Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5

Taille du texte : Reduire la taille du texte - Augmenter la taille du texte

LES FANTAISIES DU CHATEAU 2012 du 12 au 18 aout 2012

Cette année,  « Le Local » associé à « La Coupole »  vous ont concocté un  salmigondis d’évènements  goûteux et plaisants dans le cadre idyllique et bucolique du château de Montricoux.  Chacun pourra y découvrir, au gré de ses humeurs  du théâtre bien sûr, mais aussi quotidiennement une visite guidée et commentée de l’exposition « Bord de Piste » élaborée par un disciple du facteur Cheval.

Il sera bon également  de se laisser aller à ses rêveries au cours de concerts, de lectures, divers et variés. Chaque fin d’après midi le (non) chaland pourra se désaltérer et apaiser le petit creux qui le titille en dégustant la performance surprise  du jour.  Des  spectacles de rue  seront de la partie et durant toute la semaine, LA COUPOLE

Et ACRO-CAVAL proposeront un stage de cirque  et  de Voltige équestre concrétisé par un spectacle élaboré par les stagiaires.

Pour tous les goûts, pour tous les âges, laissez-vous donc aller à toutes vos …Fantaisies.

PROGRAMME

Tous les  jours à 18H30, en musique, les arts de la rue sont à l’honneur. Le Local-Théâtre, La Coupole, et ses invités animent  toute la semaine, à l’heure de l’apéritif, le Festival. Au programme : une traversée sur un fil, trapèze, acrobaties, poésie et pitreries qui raviront les enfants et impressionneront les adultes, sans oublier une curieuse exposition ponctuée d’histoires.

Parallèlement, des ateliers cirque et un atelier Voltige équestre pour enfants et adolescents  sont organisés pendant la durée du festival.

12  Août Journée d’ouverture

18H30 – Apéro & Fantaisies  avec La Coupole  (Tarn)

Préparez vous à lever les yeux au ciel !

Pour l’ouverture de ce festival, Olivier Roustan, funambule, réalisera l’ascension du clocher de Montricoux. Retenez votre souffle pour ce moment unique et poétique à ne pas manquer !

21H – Concert  avec «LES ZOUFRIS MARACAS»

Rumba, calypso, rythmes capverdiens ou brésiliens, swing manouche, «  tout leur va pour nous chanter une poésie sociale et politique, aussi drôle que corrosive, un hymne joyeux à la vie et à la liberté. » http://zoufrismaracas.com/

13 août 2012

18H30 Apéro & Fantaisies circassiennes en musique

21 H Greta et Gudulf  par la Cie Dare d’ Art (Montpellier)

Délicieusement irrévérencieux avec le public, Gudulf n’en mène pas large face à Greta, star du trapèze, du genre mégère non-apprivoisée. Ange déchu des plus grands cabarets, elle manie gnons et jurons à l’encontre de Gudulf son fidèle assistant aussi subjugué qu’emporté. Ce duo burlesque nous convie, au final, dans un univers sensible et poétique où l’amour sauve les deux protagonistes des situations les plus périlleuses. http://www.daredart.fr

14 août 2012

18H30 – Apéro & Fantaisies avec le magicien Pierre Munoz (Cirque Lontan)

21H Lieux Dits par le Local-Théâtre (Montauban)

Ce sont des dits en musique sur les lieux d’ici et d’ailleurs  …en résonnance…

Lieux Dits invite les spectateurs à une déambulation, parsemée de haltes  au cours desquelles un duo voix et musique donne à écouter des textes  poétiques dont le thème est : les lieux. A l’issue de cette balade poético musicale, une cérémonie du thé diffère les solitudes. D’autant que chacun emportera avec soi le livret « Voyages aux sources du thé », ses mots et illustrations sur un ailleurs  partagé…

Avec Any Mendieta, Catherine Bourzat, Alexis Kowalczewski., Nicolas Gringore Durozier Régisseur

15 août  2012

18H30 Apéro & Fantaisies avec Le Théâtrophone (Tarn et Garonne)

« L’homme d’Ithaque » roman de Pierre Lamy.

Et si Ulysse avait existé pour de bon ? Qui était cet homme d’il y a trois mille ans ?  L’auteur suit les routes maritimes du héros de l’Odyssée et nous propose le portrait d’un aventurier de chair et d’os, très loin des Dieux, planté dans une réalité ultraviolente, livrant un combat impitoyable pour sa survie. Une vision décapante d’un mythe magnifiquement revisité.  Lecteur : François-Henri Soulié   Musique : Alexis Kowalczewski,

21H « Le circuit ordinaire » dialogue à deux voix de J.Claude Carrière.

Dans une officine policière d’un pays totalitaire, un homme est convoqué par un commissaire. Cet homme est un « rapporteur ». En d’autres termes, un professionnel de la délation au service de la police politique. Fidèle serviteur d’un système voué à broyer les consciences, il ne comprend pas pourquoi il a été convoqué dans ce commissariat…

Le commissaire et le rapporteur sont deux rouages parmi d’autres d’une mécanique paranoïaque impitoyable. Celle qui est à l’œuvre sous toutes les latitudes quand l’homme se donne pour mission de détruire l’humanisme.

Avec  Thierry de Chaunac  et  F.H. Soulié

16 août 2012

18h30 Apéro & Fantaisies avec Jonas Cie du  Grand Hôtel (Lozère)

Au guidon de son vieux triporteur un ancien pilote, as du diabolo prend place. Il s’affaire à installer son matériel et s’entoure d’objets de bric  et de broc….C’est alors qu’un drôle d’engin va prendre une tout autre dimension : des trappes et des tiroirs s’ouvrent, des élastiques se déroulent dans tous les sens, des machines s’animent, un robot valse, les diabolos virevoltent. Magicien du mouvement et manipulateur d’objets, il transforme l’espace au gré de son imagination. Le public est invité à voyager dans un univers singulièrement original, fantaisiste et poétique. http://jonasdiaboliste.blogspot.com

21 H- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d’E.E .Schmitt Les Mutins  et Scaramouche Théâtre (Aquitaine)

Momo, un petit garçon de 12 ans, s’ennuie auprès de son père, un avocat juif neurasthénique. Heureusement dans la rue où il habite, il y a Monsieur Ibrahim, un épicier de quartier, musulman, originaire d’un Orient lointain qui semble connaître les secrets du bonheur… Quand son triste père disparaît, M. Ibrahim adopte un Momo enchanté de devenir son fils. Ensemble, ils achèteront une automobile et s’en iront vers le pays natal du vieil homme… Une leçon de sagesse, de tolérance et de bonté. www.lesmutinsdelescar.com et www.scaramouche-theatre.fr

17 août 2012

18H30 – Apéro & Fantaisies avec Furious Barback (toulouse)

En quête d’Amour, Furious Barback, jeune dandy poussièreux, transforme le vulgaire sac plastique en objet poétique, complice de sa grande et théâtrale déclaration d’amour.

Il cherche l’amour avec un grand « A ». L’amour ? Aimer ! Oui mais qui ? Pourquoi ? Et surtout comment ?

Les plus grandes déclarations amoureuses du théâtre et quelques petits artifices en poche…

Il s’est préparé, a répété ; Il est prêt ! Il a tout prévu !!! Il a Rendez-vous avec l’amour !Ou presque…

Il n’avait pas imaginé l’essentiel : La rencontre amoureuse n’est pas si simple !

Avec un bouquet de sacs plastique, un torrent d’imaginaire et une sensibilité à fleur de peau, les desseins de Furious vont-ils se réaliser dans un monde parallèle, émouvant et drôle ?

21 H Récréations Nougaro Hervé  Suhubiette & Pulcinella (Toulouse)

Hervé Suhubiette et les quatre musiciens de Pulcinella ont en commun un éclectisme musical et le goût de raconter des histoires. Sortant de leurs répertoires respectifs, ils s’offrent une récréation en forme de rencontre pour relire à leur manière les textes et les musiques de Nougaro.

Récréation et re-création, n’est évidemment pas l’objet d’un « copié-collé » des arrangements   originaux mais donne à entendre un « Nougaro » aux couleurs inhabituelles.

18 août 2012

18H30 – Fin de stage en public

Présentation d’un spectacle avec les stagiaires ayant participé au stage  de cirque et Voltige équestre

Olivier et Valérie Roustan de LA COUPOLE clôtureront  sur le fil et dans les airs  le festival avec le groupe HAIDE


Newsletter

ChargementChargement