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Archive pour janvier 2018

Linky, le nouveau compteur communicant d’Enedis - 16 jan 2018

linkyEnedis, entreprise gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, procède actuellement à la modernisation des compteurs, pour un réseau public plus performant et de meilleurs services aux collectivités et aux particuliers.

Après les compteurs bleus et compteurs blancs électroniques, le compteur Linky est la dernière génération de compteur électrique installé par le distributeur d’électricité. Il est dit « communicant » car il permet de transmettre des informations à distance en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL). Il remplacera l’ensemble des compteurs d’électricité sur le territoire français d’ici 2021 pour les particuliers, les professionnels et les collectivités locales disposant d’une puissance de 3 à 36 kVA.

Chaque jour sont installés près de 25 000 compteurs en France et, aujourd’hui, plus de 8 millions de compteurs Linky ont été déployés dans près de 4500 communes. Ce projet mobilise 10 000 personnes pour la construction et l’ installation des compteurs

En Tarn et Garonne, après les travaux de pose débutés sur Montauban en Septembre 2016 nous sommes aujourd’hui à près de 30 000 compteurs posés, ce déploiement s’étalera jusqu’à fin 2021 et arrivera sur la commune de Montricoux en mars 2018 où l’on remplacera les 692 compteurs présents sur votre commune.

Comment se passera l’installation du compteur chez les administrés ?

Des courriers personnalisés (précisant les coordonnées de l’entreprise de pose et le numéro vert d’assistance Linky : 0800 054 659) seront envoyés aux clients entre 30 et 45 jours avant la date de pose. L’entreprise de pose LS Services que nous missionnons informera le client de son passage 25 jours au moins avant la date prévue. Cette entreprises sera facilement identifiable par les clients grâce au logo « Partenaire Linky » sur les véhicules et badges d’identification. L’opération de remplacement du compteur dure environ 30 minutes. Le compteur Linky sera installé en lieu et place de l’ancien compteur. La présence du client n’est nécessaire que lorsque le compteur est situé dans le logement (environ 50% des cas).

A noter que toute l’opération de déploiement se passe chez le client (ou dans son immeuble) et dans l’enceinte des postes de distribution Enedis. Il n’y a donc pas de travaux de voirie.

Quel est le coût du déploiement du compteur Linky ?

Environ 5 milliards d’euros qui englobent l’achat du matériel (compteurs et concentrateurs), la pose, le développement du système d’information et le pilotage du programme. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le compteur Linky fait partie des investissements de modernisation d’Enedis, au même titre que l’enfouissement de lignes par exemple. L’arrivée du compteur Linky contribue en effet à préparer les villes de demain. Cet investissement est financé par Enedis et sera compensé par les économies réalisées sur les interventions techniques, les consommations non comptabilisées et le pilotage du réseau.

Mais ce qui est surtout important à retenir c’est que la pose du compteur ne sera pas facturée aux clients. En aucun cas, les clients auront à débourser le moindre euro lors de l’opération de changement de compteur.

Quelles sont les évolutions visibles après la pose du nouveaux compteur ?

Sans Linky,pour avoir l’électricité dans votre nouveau logement, vous deviez attendre le passage d’un technicien dans les 5 jours.

La plupart du temps, les relevés se faisaient sur rendez-vous.

Enedis ne pouvait pas détecter les pannes réseaux sauf si vous appeliez pour signaler une panne.

Votre consommation réelle n’était relevée que tous les six mois environ.

Avec Linky

Emménager en toute simplicité, Relevé automatique de votre consommation, Détection des pannes plus rapide, Mieux maîtriser votre consommation font partie des évolutions positives liées au déploiement de ce nouveau compteur,en moins de 24 heures, tout est réglé à distance.

Mes relevés se font à distance et sans rendez-vous

Vous pouvez suivre votre consommation, mieux la comprendre et agir grâce à un espace personnel sécurisé sur www.enedis.fr/linky

Les pannes réseau sont détectées plus tôt et les interventions plus rapides

Le contrat passé avec le fournisseur est -il modifié suite au changement de compteur ?

L’installation du compteur Linky ne modifie pas votre contrat d’électricité.

Nuit de la thermographie à Montricoux - 13 jan 2018

thermoVotre maison est-elle bien isolée ? En êtes-vous sûr ? La commune de Montricoux et le Pays Midi-Quercy organisent le Vendredi 30 Mars à 19h à la salle des fêtes la Nuit de la Thermographie. Cette soirée a pour objectif de sensibiliser les particuliers sur les défauts d’isolation de leur habitation.

Le déroulement de l’opération est simple : durant une matinée froide entre 4 et 8 heures du matin, un technicien du Pays Midi-Quercy passera dans les rues de la ville pour prendre une photographie avec une caméra thermique des maisons dont les habitants se sont portés volontaires. La restitution des clichés se fera à l’issue de la soirée du 30 mars 2018, les photos (confidentielles et gratuites) seront remises aux occupants des lieux. Plus que la photo en elle-même, l’intérêt de la soirée du 30 Mars à laquelle vous êtes conviés, réside dans les interventions des techniciens du Pays Midi-Quercy qui évoqueront le plan climat énergie et ses déclinaisons sur le terrain, les principes d’une bonne isolation et les économies financières induites. Un conseiller en rénovation de l’habitat sera présent pour vous accompagner gratuitement afin d’élaborer un diagnostic énergétique, analyser vos factures, évaluer les travaux à effectuer et les aides dont vous pouvez bénéficier.

Si le concept vous intéresse, si vous souhaitez savoir si votre maison est bien isolée, si vous voulez identifier les ponts thermiques qui gonflent votre facture d’électricité… N’hésitez pas à vous inscrire pour cette opération ENTIEREMENT GRATUITE, sans contrainte et AUCUN BUT COMMERCIAL, en contactant la mairie.

(Tel:05.63.67.20.60)

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